Désamiantage et retrait de l’amiante
à Pau

L’amiante est un minéral utilisé dans les années 80/90 pour l’industrie. Très toxique pour la santé, il est nécessaire de retirer les éléments contenant de l’amiante. Il peut s’agir de peinture, de matériaux isolants, de chaudière ou encore de toiture par exemple. Ainsi, le désamiantage suit une réglementation stricte. Les équipes de SOVEAMIANT se chargent du désamiantage de votre bâtiment. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Les différentes étapes du désamiantage

Diagnostic amiante : éverite, plaque fibrociment, toiture à Pau

Un rapport de repérage de l’amiante est effectué par nos équipes avant une intervention. Ce rapport nous permet de définir un plan de retrait et un plan de démolition pour les éléments contenant de l’amiante. Le diagnostic est essentiel afin d’organiser la procédure à suivre, et de définir les ressources matérielles et humaines nécessaires au désamiantage.

Retrait de l’amiante à Pau et aux alentours

Le désamiantage est soumis à des normes spécifiques et au référentiel QUALIBAT 1552. Lors du chantier, la zone à traiter est confinée afin d’éviter la propagation de fibres d’amiante. Nos équipes se chargent d’installer une enceinte et un toit rigide de sécurité. Le désamiantage est ensuite effectué. Des consignes de sécurité sont à respecter : tunnel d’accès pour le personnel et les équipements, tunnel pour les déchets.

Le retrait des déchets d’amiante vers Pau

L’amiante est une fibre très dangereuse. Les éléments en contenant doivent être manipulés avec précaution. Ainsi, leur stockage et leur élimination doivent suivre des procédures rigoureuses. Une fiche d’identification des déchets est créée pour le centre de traitement. Un bordereau signé par le maître d’ouvrage est aussi délivré au transporteur pour le centre de gestion.

Remise d’un rapport d’intervention

Suite à la procédure de désamiantage et à l’enlèvement des déchets, nos équipes effectuent un contrôle du niveau d’empoussièrement. Cela permet de définir si la zone est encore polluée par de l’amiante. Nous rédigeons par la suite un rapport d’intervention qui décrit toutes les étapes du désamiantage ou de la déconstruction. Ce rapport comprend également les documents administratifs nécessaires pour la traçabilité des déchets.